08 Déc COTTAN PRIX DE LA TPE 2025
Lauréat régional du Prix de la TPE 2025 :
COTTAN, Le parfum de la réussite !
C’est une histoire singulière que celle de Cottan, prix régional TPE 2025. Une entreprise née en 1840 en pleine épidémie de choléra et ressuscitée en 2021 en pleine pandémie covid !
Et aujourd’hui, quatre après sa création, quelle santé !
Cottan s’est rapidement imposée comme l’une des marques de référence des premiers temps de la cosmétologie française.
La marque est distribuée en France, dans les pharmacies, chez les parfumeurs indépendants et les concept stores. A l’international, Cottan rayonne en Asie (Corée, Japon, Vietnam) et, depuis cette année, au Printemps à New York.
L’histoire de Cottan débute en 1840, avec la création à Paris, par Jean François Arsène Cottan, de la parfumerie de la Société Hygiénique COTTAN, qui développe, sur la base de ses brevets, une gamme de produits d’hygiène et de soins aux formules saines, soyeuses et inédites.
Mais la guerre de 1914, suivie de la crise économique de 1929, ruinent la marque. Presque un siècle plus tard, c’est la résurrection.
En mettant par hasard la main sur des produits Cottan, Ganaël Bascoul, un pur nîmois, ancien prof de maths appliqués à Sup de Co Paris et accessoirement collectionneur d’objets vintage de cosmétique, décide de faire revivre les formules ancestrales de Cottan. Avec Jean-Claude Le Joliff, ancien directeur de la recherche chez Chanel et aujourd’hui Directeur de la Cosmétothèque (*), ils remettent au goût du jour le précieux héritage de Jean-François Arsène Cottan :
« Nous avons regardé dans le passé pour le réadapter. C’est l’innovation par la tradition », résume le fondateur et PDG de Cottan.
Et comme le marché de la slow cosmétique avait disparu depuis un siècle, l’idée s’est vite transformée pour donner naissance à une TPE remarquable installée désormais à Nîmes.
La recette : substituer à des produits artificiels issus de la pétrochimie des ingrédients naturels, dont les formules ont été élaborées par le génie d’un entrepreneur avant-gardiste de la beauté. Et tout ici est made in France, depuis la fabrication, les choix des produits et même les packagings.
L’année 2026 s’annonce riche, avec le lancement de nouveaux produits ou encore la présence sur les grands salons internationaux.
« Cela nous fait connaître dans l’écosystème français et mondial de la cosmétique », s’enthousiasme Ganaël Bascoul. Une manière d’envisager un futur aussi fécond que ne l’a été le passé glorieux de la marque.
(*) La Cosmétothèque est le 1e conservatoire des sciences et techniques à la base de la création de produits de beauté.
Sorry, the comment form is closed at this time.