Innovation et design au service de la planète

Quand deux frères se lancent à l’assaut du recyclage, la réussite est au rendez-vous ! Interlock étonne ! La TPE de Lunel-Viel cumule reconnaissance et récompenses depuis sa création fin 2020.

Labellisée « Initiative remarquable » puis French Tech, Interlock Design compte parmi ses soutiens des partenaires solides que sont l’ADEME, la BPI ou encore la Région Occitanie. Et dernièrement, elle a remporté le prix régional de la TPE organisé par les CCI Hérault et Haute Garonne.

Une TPE remarquable mais aussi responsable.

Entreprise à mission écologique, fondée par les frères Giger, Bastien et Lucas, Interlock fabrique des objets design d’ameublement et de décoration pour les particuliers, les professionnels comme les brasseurs et les cafés mais aussi les collectivités publiques.

Leur process ? Recycler des panneaux d’aluminium composites directement récupérés auprès de fabricants d’enseignes.

Comme l’explique Bastien Giger

lorsque la matière ne peut plus être transformée en objets, nous la broyons, séparons l’aluminium du plastique par flottaison et réutilisons les matériaux séparément dans notre production .

tonnes recyclées par an
0
Résultat ?

L’entreprise recycle environ 1 200 tonnes de composite par an. Et ses perspectives de développement sont immenses puisque le gisement actuellement identifié dans l’Hexagone est de l’ordre de 20 000 à 40 000 tonnes/an.

Créer des entreprises low-tech

L’enjeu est certes économique, mais il est aussi environnemental.

Les ressources sont aujourd’hui extraites de la planète trois fois plus vite qu’en 1970, analyse Bastien Giger. L’impact climatique de l’extraction de matières premières du sol et de leur préparation pour utilisation, tous secteurs confondus, représentent 53 % des émissions de carbone du monde. Il faut, selon nous, créer en urgence des entreprises low-tech, déployables très rapidement, pour réduire et à terme stopper complètement l’extraction des matériaux les plus utilisés actuellement

A l’aube de cette nouvelle année, Interlock Design multiplie les projets, avec l’objectif d’être reconnue par l’État comme filière de recyclage et d’œuvrer sur l’économie circulaire.


Comme Lavoisier et sa célèbre loi de conservation de la matière, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », Interlock fourmille d’idées, non recyclées et innovantes.

Un partenariat festif avec la CCI Hérault

A l’issue du prix de la TPE, Interlock Designa bénéficié d’une belle mise en lumière.

En effet, la CCI Hérault a fait appel à l’entreprise pour fabriquer une structure d’envergure « #NoelAMontpellier » de 11m de long.

Ce support a pris place à différents endroits de l’Écusson durant les fêtes de fin d’année, afin que les Montpelliérains et les visiteurs immortalisent leur expérience en centre-ville et la partagent via les réseaux sociaux.