Le prix de la Très Petite Entreprise (Prix de la TPE) est organisé par les structures suivantes :
Ce concours est organisé avec le soutien financier :
Le Prix de la TPE a pour objectif de valoriser la très petite entreprise dont la présence dans la structure économique régionale constitue l’essentiel de notre tissu économique, de lui redonner une place d’honneur et d’encourager l’initiative.
Le Prix vise à développer les partenariats locaux autour d’une véritable animation économique basée sur une participation de l’écosystème de la création d’entreprise et du développement économique territorial.
Le Prix vise à mieux connaître les entreprises installées sur les territoires et créer du lien avec les dirigeants.
Ce prix s’adresse aux entreprises (inscrites au RCS, Registre des Métiers, professions libérales et Agricoles) de tous secteurs d’activité de moins de 10 salariés (ou Equivalent Temps Plein (ETP) hors auto-entrepreneurs) ayant au moins un an d’existence et exerçant l’activité pour laquelle elles candidatent dans l’un des départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne, ou du Gard.
Le statut de micro entreprise (ex statut d’auto entrepreneur) peut être pris en compte pour justifier de l’année d’existence exigée. Toutefois ce statut en tant que tel ne peut candidater au prix de la TPE.
Toutefois, le siège social peut être situé hors des départements du concours et dans ce cas, c’est l’établissement secondaire se trouvant sur l’un des 2 départements qui candidate aux mêmes conditions notifiées ci-dessus.
Les lauréats des éditions précédentes du Prix de la TPE sont admis à concourir dans les conditions ci-dessous :
– ne pas avoir été lauréat territorial au cours des 3 dernières années,
– ne pas avoir été lauréat final au cours des 5 dernières années.
Cette année, les entreprises seront récompensées sur des critères de performance, de citoyenneté et de qualité à travers :
Un Prix spécial de la TPE récompensera l’entreprise reconnue unanimement par le jury.
Les inscriptions se font directement en ligne sur le site au lien suivant http://www.prixtpe.fr.
Cette année, l’entreprise candidate devra compléter un dossier de présentation (réponses à des questions et photos).
Les candidats peuvent également se rapprocher des organisateurs en cas de besoin pour toute aide dans le remplissage de leurs informations avant le 1 juillet 2024.
Une Remise Départementale dans chaque département. C’est une étape dédiée à la valorisation du tissu économique local mais également à la création et au développement de lien entre les différents acteurs départementaux : candidats, réseaux économiques, territoires, anciens lauréats.
Chaque département organise son jury et sa remise de prix, afin de désigner les 4 nominés qui participeront à la remise finale (1 nominé par catégorie : Être, Faire, Piloter, et Rayonner). Les candidats pourront se présenter, présenter leur entreprise, leur parcours et leur savoir-faire.
À l’issue de cette étape, les 12 nominés retenus concourent pour la Finale du Prix de la TPE. Le Jury régional se réunira dans le respect des mesures sanitaires pour départager l’ensemble des lauréats départementaux. Pour la remise des Trophées régionaux, le prix de la TPE mettra à l’honneur ses TPE lors d’une cérémonie, le 4 décembre 2024 lors du salon « La Place Créative » au Parc des Expositions de Montpellier.
Le Jury Régional, donc final, est composé de :
Les jurys sont soumis au secret des délibérations, leurs décisions sont sans appel.
Un espace dédié à l’échange et à la création de lien avec les réseaux économiques sera mis en place. Des anciens candidats et/ou lauréats du Prix TPE seront aussi conviés.
Les candidats seront valorisés à travers un plan de communication et la possibilité d’intégrer les réseaux économiques partenaires. Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les coordonnées, visuelles et noms des lauréats à des fins de mise en valeur, de communication, promotion et de publicité, et ce, sans dédommagement d’aucune sorte.
La responsabilité des organisateurs du Prix de la TPE ne peut être engagée en cas de survenance d’événements de force majeure ou d’événements indépendants de leur volonté, qui empêcheraient le bon déroulement du Prix de la TPE. Tout litige relatif au présent Prix sera tranché par les organisateurs.
La participation au Prix de la TPE est gratuite, mais elle implique pour l’entreprise participante l’acceptation du présent règlement, de ses modalités de déroulement et le respect du code du travail et du commerce.
La participation au Prix de la TPE nécessite que l’entreprise soit à jour du règlement de ses cotisations sociales et fiscales et qu’elle ne fasse pas l’objet d’une procédure de redressement judiciaire.
Toute entreprise immatriculée sur les départements de l’Hérault (34), de la Haute-Garonne (31), et du Gard (30).
Les inscriptions se font directement en ligne sur le site au lien suivant : http://www.prixtpe.fr/
Les candidats peuvent également se rapprocher des organisateurs en cas de besoin pour toute aide ou complément d’informations avant le 1er juillet 2024.
En m’inscrivant au Prix de la TPE, j’accepte que mes coordonnées soient transmises exclusivement aux partenaires du Prix de la TPE.
En m’inscrivant au Prix de la TPE, j’autorise les organisateurs à me photographier / me filmer sur les manifestations organisées dans ce cadre et à utiliser mon image.