APISOLIS Lauréat régional du prix TPE 2024 

Lauréat régional du prix TPE 2024 :
APISOLIS attire l’attention dans le secteur apicole !

De l’informatique à l’apiculture, il n’y a qu’un battement d’ailes. En concevant du matériel apicole comme une alternative innovante à l’enfumoir traditionnel, Damien Albrespy a fait s’envoler sa TPE remarquable.

Depuis Saint-Jory en Haute-Garonne, Damien Albrespy marque les esprits dans le domaine de l’apiculture. Cet informaticien s’est brillamment reconverti dans l’apiculture en débutant son aventure avec Beesolis, société créée en 2016, et dédiée à l’installation de ruches dans les entreprises. Son expertise conjuguée à son profond respect pour la biodiversité l’ont rapidement conduit à repenser les pratiques de l’apiculteur, notamment l’usage de l’enfumoir. Nocif pour l’homme et les abeilles, difficile à allumer puis éteindre, encombrant : l’enfumoir traditionnel est vite devenu un fardeau pour le jeune apiculteur.

Damien

Plus respectueux de l’environnement

Quelques bonnes idées plus tard et, surtout, fort de trois années de R&D, de mise en réseau, notamment avec l’accompagnement de la Région Occitanie, Damien Albrespy fonde Apisolis. Une marque, un concept qui font…mouche !


Apisolis est un vaporisateur électronique, conçu pour être plus respectueux de l’environnement, des abeilles et de la santé des apiculteurs. Contrairement à l’enfumoir classique, Apisolis utilise un liquide à base d’actif présent dans les plantes pour générer une vapeur douce, réduisant ainsi le stress des abeilles et évitant l’inhalation de fumées nocives.

Et le pari est réussi
Depuis la création de l’entreprise, se réjouit Damien Albrespy, nous avons fortement développé notre marché en France et à l’international, à travers 17 pays en Europe ainsi qu’en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Environ 6 000 vaporisateurs sont écoulés chaque année.

Nous avons su créer une dynamique dans une activité vieille de plus de 200 ans !

constate avec amusement l’apiculteur chef d’entreprise.

Cap sur le marché américain

Et l’ambition de cette jeune TPE ne s’arrête pas là. 

L’objectif est de devenir le leader mondial du bio control pour les produits de visites et de traitement de ruches, annonce Damien Albrespy, avec notamment une levée de fonds d’1 M€ qui va nous permettre de créer de nouveaux produits, de renforcer notre R&D et de conforter notre croissance l’international

En tête, le marché américain. Un grand pas pour Apisolis qui foulera d’ailleurs le sol des States dès le 3 janvier pour participer au North American Honey Bee Expo de Louisville dans le Kentucky.

Photo Apisolis kit
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.